04 37 45 09 09 contact@eurodeal.fr

Pour les entreprises de moins de 20 salariés

Nos solutions vous aident à réduire le temps consacré à vos tâches administratives afin que vous puissiez vous concentrer sur l’essentiel : développer votre activité.

LA MAINTENANCE PRÉVENTIVE

Prévenir les risques de panne peu importe la taille de l’entreprise, la maintenance du parc infotmatique est une nécessité afin de garantir de bonnes conditions de travail et ainsi maintenir la productivité. Parmi les différents types de maintenances possibles, la maintenance informatique préventive est nécessaire pour éviter tout risque de panne.

Les Avantages d'une maintenance préventive

La maintenance préventive possède plusieurs avantages, qu’ils soient matériel, ergonomique ou économique. Sur le plan matériel, l’entretien préventif permet de prolonger la durée de vie du matériel et des équipements et ainsi d’optimiser son rendement. D’un point de vue ergonomique, une maintenance préventive réduit les risques de temps d’arrêt pour cause de problème, dépannage ou même d’entretien au cours de l’utilisation du matériel. Ces contretemps techniques étant sources de baisse de rentabilité, de productivité et de revenus, il est donc important de s’en prémunir. Cette maintenance permet également d’améliorer les conditions de travail sur et avec le matériel concerné.

Enfin, la maintenance informatique préventive permet de faire d’importantes économies sur le plan financier. Dans un premier temps, cette maintenance permet de prévoir l’achat de pièces détachées, de les entretenir plutôt que de les changer suite à une casse mais aussi de maîtriser les consommations d’énergie grâce à un matériel optimisé et en parfait état de fonctionnement. Dans un second temps, la démarche de prévention évite les interventions coûteuses de maintenance corrective voire de dépannage ainsi que le rachat de pièces ou d’ensemble de matériels.

Comment la mettre en place ?

La maintenance informatique préventive doit être effectuée de façon régulière et mise en place selon des critères préalables : durée, cycle, type d’opérations, réglages, etc.

A quelle frÉquence et comment doit intervenir la maintenance ?

Pour être efficace, une maintenance informatique complète doit être effectuée au moins tous les 3 mois au sein de l’entreprise. Dans le cas où le matériel est utilisé de manière intensive et en milieu difficile (chaleur, poussière, vibrations), une maintenance mensuelle serait judicieuse.

La maintenance informatique de type matérielle nécessite l’intervention sur place d’un technicien alors que les maintenances logicielle et réseau peuvent se faire à distance.